Qui sommes-nous?
Une équipe spécialisée
Mémoria Historiens est une équipe de spécialistes en histoire, composée de professionnels passionnés par la recherche, l’analyse et la transmission de la mémoire collective.
Un service personnalisé
Nous travaillons en étroite collaboration avec chacun de nos clients — communautés autochtones, cabinets juridiques, musées ou institutions gouvernementales — pour offrir des solutions sur mesure.
Des relations de confiance
Nos partenariats sont fondés sur le respect, la transparence et le souci du détail. Ce sont ces valeurs qui assurent la solidité et la durabilité de nos collaborations.
Des outils à la fine pointe
Notre rigueur en gestion documentaire et nos méthodes de recherche nous démarquent.
Nous utilisons l’intelligence artificielle pour traiter efficacement de vastes corpus de manuscrits, accéder rapidement à des données historiques pertinentes et faciliter l’usage des documents par nos clients.
En savoir plus sur notre outil principal :
Sigfrid Tremblay, M.A.
Historien, président-directeur général et co-fondateur
Parcours et expérience
Détenteur d’une maîtrise en histoire, Sigfrid Tremblay cumule vingt ans d’expérience en recherche contractuelle. À titre de partenaire et co-fondateur de MH, il a planifié, dirigé et réalisé de nombreux projets couvrant une vaste période, des débuts de la colonisation française jusqu’à l’époque contemporaine.
Il assure la direction générale de Mémoria Historiens, en plus de participer activement à la rédaction de rapports, à titre d’auteur ou de coordonnateur de projet.
Ses champs d’expertise incluent le commerce des fourrures, l’occupation territoriale et l’histoire socioéconomique des populations algonquiennes de l’est du Canada.
Maxime Gohier, Ph. D.
Parcours et expérience
Co-fondateur et partenaire des premières heures de MH, Maxime Gohier est professeur au Département des lettres et humanités à l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste de l’histoire politique et du patrimoine documentaire des Autochtones aux XVIIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, il est l’auteur de plusieurs rapports pour le compte de conseils de bande et d’institutions gouvernementales.
Il est aussi l’auteur d’Onontio le médiateur : la gestion des conflits franco-amérindiens en Nouvelle-France, 1603-1717 (prix Michel-Brunet de l’IHAF). Sa thèse de doctorat porte sur la pratique pétitionnaire des Autochtones de la vallée du Saint-Laurent sous le Régime britannique (prix Louise-Dechêne de l’IHAF).
Spécialiste des humanités numériques, il conseille et accompagne les associés et partenaires de Mémoria Historiens dans le développement des usages de l’intelligence artificielle dans le cadre de la recherche scientifique et historique.
Cassandre Roy Drainville, M.A., M.Sc.
Historienne, coordonnatrice de projets
Parcours et expérience
Détentrice d’une maîtrise en histoire (UQAM) et d’une maîtrise en durabilité de l’environnement (UOttawa), Cassandre Roy Drainville travaille depuis l’automne 2021 chez Mémoria Historiens, où elle effectue des recherches relatives aux dossiers de revendications particulières.
Ses champs d’expertise incluent la politique à l’égard des Autochtones et les relations entre les communautés autochtones du Québec et le gouvernement depuis le XIXe siècle.
Depuis 2023, elle coordonne la plupart des projets de Mémoria Historiens.
Jean-Philippe Bernard, Ph. D.
Historien
Parcours et expérience
Jean-Philippe Bernard est professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il se spécialise dans l’histoire sociale du Québec rural et régional et en particulier sur les conflits sociaux entourant l’aménagement des territoires et l’exploitation des ressources naturelles. Depuis 2016, il agit comme consultant pour Mémoria Historiens et a contribué à plusieurs rapports d’expertise dans des dossiers de revendications particulières.
Parmi ses intérêts de recherche, on retrouve les politiques sociales, l’exploitation forestière sur les réserves, l’occupation territoriale et les politiques de conservation des animaux à fourrures.
Nos réalisations, au cours des deux dernières décennies, n’auraient pas été possibles sans la contribution ponctuelle de différents collaborateurs – étudiant.e.s, chercheur.e.s indépendant.e.s ou professeur.e.s universitaires – qui nous ont accompagnés et appuyés dans l’accomplissement de nos mandats. Et notre réseau de collaborateurs continue de s’agrandir.



